Silvio Micali

Apprenez-en plus sur l'un des plus grands cryptographes au monde.

Silvio Micali, le fondateur d'Algorand, est considéré comme l'un des pionniers de la cryptographie moderne.

Qui est Silvio Micali ?

Silvio Micali est un cryptographe italo-américain de renommée mondiale et professeur d'informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis.

Il est né le 13 octobre 1954 à Palerme, en Italie, et il est connu pour ses contributions majeures à la cryptographie moderne ainsi qu'à la théorie des jeux.

Dès son plus jeune âge, il s'est montré particulièrement doué pour les mathématiques et la logique.

Il a reçu en 2012 le prestigieux prix Turing, considéré comme l'équivalent du prix Nobel en informatique, pour ses travaux sur la sécurité et la cryptographie.

Il est notamment l'inventeur de la preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP) ou encore du chiffrement probabiliste et des fonctions aléatoires vérifiables (VRF).

Satoshi Nakamoto a également utilisé les travaux de Silvio Micali pour créer Bitcoin. Plusieurs références dans le livre blanc du Bitcoin mènent aux recherches du cryptographe italien.

En 2010, Satoshi Nakamoto, célèbre créateur de Bitcoin, faisait référence aux ZKP, inventées par Silvio Micali.

Quel est son parcours ?

Silvio Micali a obtenu son doctorat en informatique de l'Université de Californie à Berkeley en 1982.

Pendant ses études supérieures, il a travaillé sous la supervision du célèbre cryptographe Manuel Blum. Après avoir terminé son doctorat, Silvio Micali a rejoint le MIT en tant que professeur associé avant de devenir professeur titulaire en 1991, là où il enseigne toujours aujourd'hui, 40 ans après !

Il est membre de l'Association pour l'Avancement de l'Intelligence Artificielle (AAAI), de l'Association pour les Machines de Calcul (ACM), de l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) et de l'Académie Nationale de l'Ingénierie (NAE). Il est également membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, de l'Académie américaine des arts et des sciences, et de l'Académie des sciences de l'Institut de France.

Son CV complet est disponible ici: https://people.csail.mit.edu/silvio/CV.pdf

Ses recherches et travaux

Les intérêts de recherche de Silvio Micali incluent la cryptographie, les preuves à connaissance nulle, les protocoles sécurisés et la conception de mécanismes. Il est le co-inventeur du chiffrement probabiliste, des preuves à connaissance nulle, des fonctions aléatoires vérifiables et de nombreux protocoles qui sont à la base de la cryptographie moderne.

Voici quelques-uns de ses travaux les plus remarquables:

  • En 1982, il a co-inventĂ© le cryptage probabiliste, une technique cryptographique qui permet Ă  deux parties de communiquer en toute sĂ©curitĂ© sans partager de clĂ© secrète.

  • En 1985, il a co-inventĂ© les preuves Ă  connaissance nulle, une technique cryptographique qui permet Ă  une partie de prouver Ă  une autre partie qu'elle connaĂ®t un secret sans rĂ©vĂ©ler le secret lui-mĂŞme.

  • En 1990, il a co-inventĂ© le cryptosystème RSA, l'un des cryptosystèmes Ă  clĂ© publique les plus utilisĂ©s au monde.

  • En 2017, il a fondĂ© Algorand, une blockchain conçue pour ĂŞtre plus sĂ©curisĂ©e, Ă©volutive et efficace que les blockchains existantes.

Le travail de Silvio Micali a eu un impact profond sur le domaine de la cryptographie et a contribué à rendre Internet plus sûr. Son travail a également un impact majeur sur le domaine de la technologie blockchain puisque de nombreuses blockchains utilisent directement ses travaux.

En raison de ses contributions exceptionnelles à la cryptographie, Silvio Micali a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2012, il a reçu le prestigieux prix Turing, considéré comme l'équivalent du prix Nobel en informatique, pour ses travaux sur la sécurité et la cryptographie.

Il a également reçu le célèbre prix Gödel en 1993 et le prix RSA en 2004.

Silvio Micali détient à ce jour un total de 47 brevets dans les domaines de la génération de nombres aléatoires, des schémas d'identification, des signatures numériques, de la cryptographie, des certificats numériques et des transactions électroniques.

Silvio Micali a reçu en juin 2023 un diplôme honorifique en cybersécurité de l'Université de Rome pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la cryptographie.

Last updated