Les origines d'Algorand
Apprenez-en plus sur la création de la blockchain Algorand !

Algorand est une blockchain fondée en 2017 par Silvio Micali, un cryptographe de renommée mondiale qui est notamment lauréat du prix Turing - l'équivalent du prix Nobel d'informatique - et professeur au MIT depuis 40 ans.
Après avoir était impliqué dans le domaine de la cryptographie depuis les années 1980, Silvio Micali, dont les travaux ont révolutionné et posé les fondements de la cryptographie moderne, a commencé ses recherches sur la technologie de la blockchain en 2015 lorsqu'il a entendu parlé de Bitcoin et qu'il a remarqué certaines de ses lacunes, tout comme pour Ethereum.
En effet selon lui ces blockchains étaient confrontées à des problèmes d'évolutivité, de sécurité et de décentralisation qui entravaient leur adoption à une grande échelle et qui rendaient difficile leur utilisation pratique pour la grande majorité des personnes à travers le monde.
Silvio Micali a donc fondé Algorand dans le but de surmonter les limites des systèmes de blockchain existants en raison de leurs problèmes d'infrastructure, et viser à concevoir un protocole blockchain qui répondrait à ces défis fondamentaux.
Il a ainsi imaginé une technologie qui pourrait atteindre une évolutivité élevée, des vitesses de transaction rapides et une sécurité robuste tout en maintenant une décentralisation élevée.
Ce qui est possible grâce à l'algorithme de consensus unique utilisé par Algorand qu'est la Pure preuve d'enjeu (PPoS).
Algorand est-ce qu'on peut qualifier de blockchain de troisième génération, si l'on considère Bitcoin comme étant la première et Ethereum comme la seconde. Algorand a été crée à partir de zéro par Silvio Micali dans le but de corriger tous les problèmes de ses prédécesseurs et de surpasser drastiquement leurs performances.
Algorand est également une blockchain sans permission, c'est-à-dire que n'importe qui peut l'utiliser ou commencer à développer son projet dessus sans demander l'autorisation de qui que ce soit. C'est une blockchain inclusive et ouverte à tous.
Le réseau de test d'Algorand a été ouvert au public en avril 2019 et son réseau principal a été lancé en juin 2019.

En créant Algorand, Silvio Micali a cherché à créer une blockchain qui conviendrait à un large éventail de cas d'utilisation, y compris pour les transactions financières ou les applications décentralisées (dApps).
Algorand a été façonné de façon à pouvoir supporter la finance du monde d'aujourd'hui et de demain tout en donnant la possibilité à des milliards d'individus d'intéragir facilement et quotidiennement entre eux, même parmi les plus modestes.
Sa vision s'étend au-delà de la technologie blockchain elle-même puisque l'utilisation d'Algorand peut favoriser l'innovation et permettre à des développeurs ainsi qu'à des entrepreneurs de créer des applications décentralisées et des produits financiers qui peuvent transformer et bouleverser en profondeur une multitude d'industries.
Grâce à Algorand Silvio Micali entend donner aux individus et aux organisations les moyens de participer à un avenir décentralisé.
De façon plus général, Algorand est composé d'une société privée et d'une fondation.
La Fondation Algorand gère la croissance de l'écosystème, le financement, l'éducation, la gouvernance, la décentralisation du réseau Algorand (y compris les nœuds) ainsi que tout ce qui concerne l'aspect communautaire de la blockchain.
Le développement de base du protocole Algorand est quant à lui supervisé par Algorand Technologies qui est une société privée basée à Boston.
Sa cryptomonnaie native est l'ALGO qui permet d'effectuer des transactions sur le réseau.
Last updated